LE CRFCK ET L'EMPLOI

LE CRFCK ET L'EMPLOI

ARTICLE CRFCK 2 : La structure du CRFCK et les emplois générés

L’originalité de la composition des ressources humaines du CRFCK est un facteur prépondérant du fonctionnement et de la qualité des actes pédagogiques. De l’accueil à la formation, un ensemble de pôles de compétences est sollicité, en adéquation au projet de formation de chaque élève.

Le centre de formation de L’Argentière-La Bessée propose de nombreux sites et infrastructures : un bâtiment au cœur du complexe sportif dédié à l’accueil des stagiaires, aux cours et à la préparation pédagogique ; des locaux techniques situés au bord du plan d’eau comprenant le stockage du petit matériel nautique, le stockage du parc nautique (raft, kayaks, canoës…), des sanitaires et vestiaires ; un stade d’eau vive et plan d’eau aménagé ; un bâtiment de course qui dispose d’une salle pédagogique de trente places ; prochainement uns salle de remise en forme au dessus de la piscine municipale ; une piscine municipale couverte, un terrain de football et un gymnase. Autant de structures qui permettent d’accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions possibles.

Le CRFCK c’est 6 emplois équivalent permanents avec avant tout un comité de gestion, Didier Lafay un directeur qualifié, deux personnes aux services administratifs et financiers, deux référents pédagogiques, un coordonnateur pédagogique, des experts métiers et formateurs professionnels du canoë kayak et disciplines associés, des spécialistes de l’animation et des activités de pleine nature. Le CRFCK peut atteindre jusqu’à 50 emplois en CDD, contrat de 1 jour à 6 mois.

Le CRFCK intervient dans différents secteurs d’activités tels que les métiers d’eau vive, des formations de canoë kayak eau vive et mer, sports et montagnes ainsi que des métiers de l’animation.

Tous les ans ce n’est pas moins de 30 formations qui sont proposées par le CRFCK et de près de 300 stagiaires. Les différents débouchés après formation sont nombreux. Les stagiaires peuvent devenir moniteur de canoë et de kayak en eau calme et en rivière sportive ; moniteur de kayak en mer ; moniteur de randonnée nautique, guide de raft, guide de nage en eau vive, entraîneur de canoë kayak, directeur de base, animateur découverte de l’environnement. Mais le CRFCK c’est aussi des métiers du plein air et de la montagne: escalade, VTT, randonnée pédestre, animation. D’autres qualifications pour que le stagiaire puisse envisager un véritable projet de vie avec une multitude de formation permettant d’exercer toute l’année dans nos régions et ailleurs.

98% des élèves du CRFCK ont un emploi après leur formation et parmi eux 10% créent leur entreprise, 20% ont des postes à responsabilité tels que chefs de base, 70% deviennent moniteurs saisonniers en CDD ou CDI.

Les stagiaires viennent de différentes régions : 64,3% viennent de la région Paca (48% des deux départements alpins et 16,3% des autres autres départements), 10,8% viennent du Nord-Ouest et 10,8% du Nord-Est, 8,8% d’Ile de France et 2,9% du Sud-Ouest.

Les débouchés et marchés de l’eau vive de ces activités sont principalement distribués par 420 entreprises et 720 associations. Les nuitées touristiques générées par les activités du secteur représentent près de 10 000 000 de nuitées et un CA de 2 700 000 euros. Le nombre de personnes employées à des fonctions d’animation et d’encadrement était de 4 316 personnes en 2001. Dans la région Paca c’est près de 65 entreprises qui assurent l’encadrement d’environ 300 000 journées de pratique, dont environ la moitié dans les Hautes-Alpes.

Fichier attachéTaille
PDF icon dauphine_20_aout_2014.pdf309.73 Ko
Mots Clés: