CRFCK ET CFA FUTUROSUD

CRFCK ET CFA FUTUROSUD

Le CRFCK reconnu par CFA Futurosud comme un exemple de réussite dans son fonctionnement

 

Mercredi 17 septembre Didier Lafay directeur du CRFCK de L’Argentière-La Bessée recevait le Cros Alpes Provence et CFA Futurosud. Cette formation-réunion organisée par ces derniers était à destination des CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et des partenaires. Le but : leur expliquer le fonctionnement d’un CFA et ce qu’est le contrat d’apprentissage. Le CRFCK antenne CFA Futurosud avait été choisi pour témoigner de son fonctionnement. Les métiers de l’animation socioculturelle et sportive constituent un champ économique très dynamique et un potentiel d’emplois qualifiés en pleine expansion. C’est pour répondre aux exigences de ces secteurs d’activité que le CFA Futurosud, créé il y a 12 ans, s’appuie sur des structures aux compétences reconnues pour proposer sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un vaste choix de formations adaptées et qualifiantes.

Le CFA Futurosud a structuré, dès sa création, une démarche de formation induisant la  proximité et la spécialisation, en instaurant notamment un fonctionnement de type « hors les murs » basé sur le principe de « délégation » d’une partie de la mise en œuvre de ses formations à des antennes de formation délocalisées. Choisies en fonction de leur expérience, de leurs spécificités, de  leurs compétences et de  leurs ressources les antennes du CFA permettent de répondre aux besoins spécifiques de qualification dans les champs de l’animation, du sport et du tourisme en région PACA.

Le CRFCK étant l’une d’elle, les partenaires ont pu découvrir son fonctionnement et son offre diversifiée de formation. En tout, c’est une petite trentaine de formations qui sont proposées au sein de cette structure, de quoi répondre à la demande du secteur des activités de montagne.

On peut s’y former pour : BAPAAT Loisirs de Pleine Nature BP JEPS CKDA et APT, "Moniteur de sports d'eau vive et d'Activités Pour Tous"(Permis autocar inclus), BP JEPS CKDA et VTT, "Moniteur de sports d'eau vive et de VTT" (Permis autocar inclus), BP JEPS Monovalent Canoë KayakBP JEPS VTT "Vélo Tout Terrain"Préparation DEJEPS Escalade et Canyon, BP-JEPS Activités Physique pour TousDE JEPS Canoe Kayak en Eau Vive en formation Creps PacaMoniteur sports d'eau vive et de Ski AlpinUnité Complémentaire Vélo Tout Terrain du BP JEPSDiriger un Accueil Collectif de Mineurs, Unité Complémentaire du BP APTEscalade Certificat de Spécialisation du BP JEPSC.Q.P. Certificat Qualification Professionnelle Opérateur Parc Acrobatique en HauteurBAPAAT Loisirs Tout Public, Kayak de Mer, support Technique "Randonnée Nautique " du BAPAATRaft / Nage en Eau Vive, Kayak Support Technique "Randonnée Nautique Rivière"Activités de découverte de l'environnement, support technique du BAPAATEscalade, support technique du BAPAATRandonnée Pédestre, support technique du BAPAATVTT, support technique du BAPAAT, C.S Mer du DEJEPS Canoë KayakSensibilisation aux métiers des sports d'eau vivePréparation au BPJEPS CKDA cycle 1Préparation au BPJEPS CKDA cycle 2Passeport Emplois Montagne "PEM"VTT Qualification complémentaire en milieu Montagnard,

BNSSA…

 

Comme l’a déclaré Joël Giraud a de nombreuses reprises « La volonté de vouloir vivre et travailler au pays, imposait que nous ayons ici des viviers de jeunes formés à un certain nombre de métiers et l’idée générale était de faire en sorte que cette commune se positionne sur un créneau important, celui de l’apprentissage des jeunes.  Dans la région nous avons beaucoup de secteurs professionnels qui ne trouvaient pas forcément de jeunes formés, et l’idée d’envoyer des jeunes en Centre de formation d’apprentis , c'est-à-dire à la fois en confortant ces entreprises,  qui cherchaient quelquefois d’ailleurs un successeur,  mais également sur des créneaux, des métiers nouveaux qui étaient des métiers en devenir et n’étaient pas du tout organisés, je pense en particulier à la filière de l’eau vive et des activités de pleine nature, nous a permis  de mieux organiser sur un territoire une réponse forte et efficace à ces défis de l’emploi de demain et en particulier celui de la pluriactivité dans les régions alpines ».

Fichier attachéTaille
PDF icon crfck_cfa_1.pdf144.34 Ko
Mots Clés: